Addition si Mois et nom

Utilisation d'Excel avec les techniques modernes de la BI Business Intelligence
PHCAB

mer. janv. 22, 2020 11:12 am

Bonjour,

Dans un tableau excel j'ai les commandes de mes clients classées par :

colonne A : Nom Société
Colonne B : Nom client
Colonne C : Date de commande
Colonne D : Montant de la commande

Je souhaite additionner le montant des commandes par client et par période (mois par mois)

J'arrive a additionner les commande d'un seul client mais il me prend l'année complète : =SOMME.SI.ENS(orders!D:D;orders!A:A;JANVIER!A3)

Mais des que je veux ajouter dans la somme.si.ens la variable mois ca donne rien : =SOMME.SI.ENS(orders!D:D;orders!A:A;JANVIER!A3;orders!C:C;MOIS(orders!C:C)=1*(orders!C:C))

Auriez vous une solution ou une explication sur comment faire ?

Merci d'avance

PH :D
FredLEGUEN
Site Admin

ven. janv. 24, 2020 9:15 am

Il y a quoi dans votre cellule JANVIER!A3 ?

Un Tableau croisé dynamique ça ne serait pas plus simple pour résoudre ce problème ?
Frédéric LE GUEN - Microsoft MVP depuis 2011
greg

mer. mars 04, 2020 2:38 pm

Bonjour,
J'ai une question qui se rapproche de celle-ci. Dans un tableau j'ai en 33 le mois en 34 le nbr de jour du mois grace à la formule "=JOUR(DATE(ANNEE(C33);MOIS(C33)+1;0))" et en 35 je souhaiterais avoir une formule qui me calcule le nombre de jours ouvré en fonction du mois. J'ai en effet besoin d'un calcul différent au mois d'aout et au mois de décembre, pour les autres mois c'est simple je fais simplement -8 jours (c'est là une approximation qui me convient). Mais pour les deux mois que j'ai cité c'est différent il me faut faire -16 si c'est aout et -4 si c'est décembre.
Existe t'il une formule qui permette de faire une somme sauf si "critère1" alors faire tel autre somme, sauf si "critère2" alors faire tel autre somme?
J'espère avoir été clair et je vous remerci d'avance pour vos réponses!!

Grégory
FredLEGUEN
Site Admin

mer. mars 04, 2020 6:40 pm

Si votre besoin c'est de calculer le nombre de jours ouvrés entre 2 dates, il suffit d'utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES(date debut;date fin;jours de congés)
Dans Excel il y a une formule pour chaque besoin 😉
Frédéric LE GUEN - Microsoft MVP depuis 2011
Répondre