Fonction 'NB.SI.ENS' lignes et colonnes :Values'

Utilisation d'Excel avec les techniques modernes de la BI Business Intelligence
toto34130

ven. avr. 24, 2020 10:16 am

Bonjour ,

Je bataille depuis quelques temps avec une fonction. Je précise que je débute sur les tableurs.
J'ai une table avec des numéros de devoirs affectés à des noms en lignes.
Les noms appartiennent à des entités.
En fonction d'un numéro de devoir interrogé, j'ai un premier comptage total du nombre de noms qui ont ce numéro de devoir toutes entités confondues: là c'est OK.
Ensuite je veux savoir combien de noms appartenant à une entité précise ont ce numéro de devoir. Je fais une recherche en fonction de deux critères : le nombre de fois où apparait le numéro de devoir + le fait d'appartenir à une entité.Et là: problème : Excel renvoit invariablement la réponse 'values'.
Je joins un fichier. Les plages considérées sont en rose.
Je suppose que la solution est évidente pour les routiniers d'Excel.
Merci pour votre aide...

Cordialement
Pièces jointes
Exemple.zip
Fichier exemple de test
(15.18 Kio) Téléchargé 24 fois
FredLEGUEN
Site Admin

sam. avr. 25, 2020 12:04 pm

Bonjour,
Pourquoi NB.SI.ENS retourne #VALEURS c'est parce que les 2 plages de sélection sont de taille différence. La première à 1 colonne et l'autre une 15aine.
Maintenant, je n'ai pas bien compris la conception du tableau ni ce qui est recherché à faire donc je n'ai pas de solution à proposer
Frédéric LE GUEN - Microsoft MVP depuis 2011
toto34130

sam. avr. 25, 2020 5:19 pm

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt.
Le premier problème est déjà de s'exprimer clairement.

Il y a dans la partie de droite des références d'exposés ou devoirs oraux (représentés par des numéros de 1 à 100 , un même numéro représentant le même exposé). Une ligne pour chaque nom. Ici pour 11 personnes, la douzième n'ayant rien a présenter. Une personne(nom) peut avoir par exemple une quinzaine de références et plusieurs personnes peuvent avoir dans leur liste des références identiques. La colonne 'entité' représente une équipe repérée par une valeur en colonne E.
Je veux obtenir deux choses :
1/ En interrogeant une référence ( ici l'exposé n° 22), j'obtiens en M1 le nombre de personnes (ou lignes) qui ont la référence demandée dans leur liste toutes unités confondues (ici : une seule).
Mais si on demande la 5 on verra '3' car 3 lignes ont cette référence. Là ça marche.

2/ J'aimerai aussi faire apparaître en H1 le nombre éventuel de personnes (ou ligne) appartenant à une entité précise mentionnée en D4 ayant éventuellement cette référence. (ici l'entité 10 en D4). C'est intéressant pour moi de savoir si quelqu'un appartenant à l'entité '10' (pour l'exemple) possède la référence demandée. Ici par exemple Christian et Daniel appartiennent à la même entité '10'. Je veux mettre en relation le résultat de 1/ filtré avec l'entité demandée en D4. Et c'est là que ça coince et que j'ai le problème 'valeur' pour lequel vous m'indiquez la cause.

J'espère que mon laïus vous aide à comprendre ce que je désire obtenir.

Bien cordialement.
Répondre